Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La disparition de Josef Mengele

    la disparition de joseph Mengele2.jpg

    Rolf Mengele est un jeune homme tourmenté. A chaque fois qu'il se présente, l'accueillent un silence gêné, des regards embarrassés. Mengele, comme... ? Oui, Mengele. Le fils de Satan. Maudit patronyme, sa croix et sa bannière, jamais il n'oubliera sa consternation et son chagrin le jour où il a découvert en lisant les journaux, peu après l'enlèvement d'Eichmann, que l'oncle badin qui lui racontait des histoires de gauchos et d'Indiens à l'hôtel Engel était [en réalité] son père, le médecin tortionnaire d'Auschwitz. Funeste famille : élevé par sa mère, devenu avocat à Freibourg, Rolf fuit le clan de Günzburg. Il méprise le silence des Mengele sur les crimes de son père et leur dédain pour ses victimes. Leur solidarité tribale, leur cupidité, leur lâcheté lui sont odieuses. Rolf se revendique de gauche, en lutte contre le capitalisme et le fascisme, les Mercedes, l'hypocrisie et la conscience tranquille de la bonne société ouest-allemande. Rolf est un enfant contestataire de l'après-guerre, que ses cousins Dieter et Karl-Heinz surnomment 'le communiste'. Un rebelle, mais un rebelle fragile, empêtré dans ses contradictions, torturé par ce père encombrant et venimeux.
        Juin 1949 Josef Mengele sous le pseudonyme de Helmut Gregor arrive en Argentine, là-bas les anciens nazis bénéficient de la clémence du pouvoir politique.

    Dans un premier temps il doit s'en sortir seul, sans aide , il travaille, puis peu à peu réussi à rentrer en contact avec d'anciens nazis. Il bénéficie alors d'importants  moyens financiers et humains qui vont l'aider à se sortir de toutes les situations même  les plus critiques et  malgré la traque dont il est  l'objet .
    Après l'Argentine il s'enfuit en Bolivie puis au Brésil, bénéficiant à chaque fois d'importantes aides financières et trouvant toujours des personnes pour l'aider essentiellement d'anciens nazis.
    Entre temps , au milieu de cette traque, , l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz se souvient de ce qu'il a fait, pages noires et insoutenables  de ce camp. Il finira sa vie  sans jamais avoir eu le moindre remords.
        Je ne peux pas dire avoir aimé cette lecture car bien  éprouvante à certains moments mais je suis allée jusqu'au bout pour son côté instructif très conséquent. 

  • La gloire des maudits

    lectures 2017,littérature,"La sincérité est essentielle dans les romans, Gabrielle. Si vous n'êtes pas sincère dans vos écrits, vous n'arriverez à rien. En revanche, dans la vie, le mensonge et l'hypocrisie sont nécessaires, car vous trouverez toujours plus menteur que vous . Il faut avancer masqué, avoir une longueur d'avance et ne se dévoiler que dans ses livres, car on y est seul face à soi-même..."
        Cette année 1955 est marquée par la mort de la célèbre romancière Sidonie Porel.
    Cette même année, une jeune écrivaine publique, Gabrielle, reçoit mystérieusement des lettres anonymes d'un certain  Léon Drameille lui révélant l'imposture de Sidonie Porel.
         Elle aurait publié des livres sous son seul nom alors qu'en fait il s'agissait de livres qu'ils avaient écrits ensemble durant leur jeunesse. Léon, rescapé de la Grande Guerre veut se venger  et fait alors appel à Gabrielle pour s'immiscer dans la vie de la célèbre auteure et tenter de la piéger  pour dévoiler l'imposture dont il est victime . C'est une remontée dans le temps  dans les périodes de l'occupation et de l'après-guerre .
       L'histoire est vraiment prenante et même intéressante pour son côté historique, pour ce mélange de personnages fictifs et réels du milieu intellectuel et artistique de l'époque mais j'ai regretté que le personnage pour lequel j'avais le plus d'attachement à savoir Léon Dramelle , disparaisse  dans les méandres d'une histoire certes à rebondissements, mais qui m'a laissé tout de même incrédule.  

    La gloire des maudits- Nicolas d'Estienne d'Orves-Albin Michel-2017-

  • Agatha Raisin: A la claire fontaine

    lectures 2017,polar,suspense,auteurs anglaisComme a son habitude et comme par hasard Agatha Raisin se retrouve une fois de plus au centre d'une affaire criminelle. Ici elle trouve au pied d'une source d'eau communale , le cadavre du président du conseil municipal. Cette source  se trouve être la cause de discorde dans le village car une société veut l'exploiter. Il y a ceux qui sont pour , ceux qui sont contre, les esprits s'échauffent.
    Agatha Raisin s'implique dans l'affaire pour tenter de retrouver le coupable.
    Côté cœur Agatha souffre en silence de la froideur dont fait preuve James envers elle. Agatha entame alors une nouvelle liaison avec un homme bien plus jeune qu'elle.
    Dans ce petit village paisible l'entente n'est pas franchement cordiale entre les uns et les autres. Les remarques bonnes et bien souvent mauvaises fusent de toutes parts . Ils ont leur franc-parler.

    Bref ici on ne s'ennuie pas et malgré les antipathies ressenties pour certain je passe à chaque fois un bon moment de lecture d'autant plus qu'ici j'ai trouvé que l'enquête prend un peu plus d'ampleur que dans les précédents opus que j'ai lus.

    A la claire fontaine- Albin Michel-2017-

  • Après la chute

    lectures 2017,polar,Rachel est élevée par une mère  très protectrice mais qui n'a jamais voulu lui dévoiler le nom de son père.  Rachel fait tout alors pour tenter de découvrir qui il était. Elle engage  un détective privé Brian Delacroix pour mener une enquête sur ce père qu'elle veut absolument retrouver. Côté professionnel Rachel est promis à une belle carrière de journaliste jusqu'au jour où elle craque en direct au cours d'un reportage. Sa vie à partir de là s'effondre.

    Je me suis demandé si je devais ou non écrire un article sur ce livre pour finalement me décider. En fait, je n'ai pas pu arriver au bout de cette lecture pas faite pour moi.
    Je ne voulais pas aller plus en avant dans  cette histoire à rallonge si peu crédible à mes yeux. Alors plutôt que de perdre du temps à insister sans aucune motivation et sans y croire , j'ai refermé ce livre plutôt que prévu et sans regret.

    Après la chute- Denis Lehane-2017