Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de cœur

  • Une vie entre deux océans

    une-vie-entre-deux-occ3a9ans.jpg  "Tu as enduré tellement d'épreuves, mais tu es toujours content. Comment fais-tu ?
    - J'ai choisi de l'être, avait-il répondu. Je peux laisser ruiner mon passé, consacrer mon temps à haïr les gens pour ce qu'ils m'ont fait, comme mon père l'a fait, ou je peux pardonner et oublier.
    -Mais ce n'est pas si facile.

    "Il avait souri, de son sourire de Frank.
    -Oui, mais, trésor, c'est tellement moins fatigant. Il suffit de pardonner une fois. Tandis que la rancune, il faut l'entretenir à longueur de journée, et recommencer tous les jours"
    La Grande Guerre a laissé sur Tom Sherbourne des traces indélébiles. Le retour à la vie civile n'est pas facile mais toutefois il trouve un travail dans lequel il se sent bien : gardien de phare sur un bout de terre sauvage. Il accomplit sa tâche la plus consciencieusement possible mais sa rencontre avec Isabel va bouleverser sa vie. L'amour est là et sa vie prend une tournure quasi idyllique sur cette île. Ils sont seuls, seulement ravitaillé de temps en temps par un bateau.

    Toutefois ce bonheur est assombri par les fausses couches successives d'Anna. Cette dernière vit de plus en plus mal ces échecs , le manque d'enfants la tourmente de plus en plus.
    Jusqu'à ce jour où un canot vient s'échouer sur le rivage, à son bord se trouvent un homme mort et un bébé, vivant. Isabel voit là un signe du ciel et demande à son mari de ne rien dire à personne et de garder le bébé. De l'élever comme s'il était le leur.
    Par amour pour sa femme Tom accepte.
    Une décision lourde de conséquences, un secret lourd à garder qui pèse de plus en plus sur la conscience de Tom. 
    C'est un vrai cas de conscience qui se pose pour chacun . Le sort de l'enfant est entre leurs mains.
     Les parents "adoptifs" et la véritable mère de l'enfant, deux familles qui se déchirent marquées toutes les deux par des drames , voient dans l'enfant un avenir meilleur se dessiner: l'espoir, la vie et  chacun a beaucoup d'amour à donner.
     J'ai eu quelques ressentiments vis-à-vis de certains personnages faisant passer leurs intérêts particuliers avant celui de l'enfant alors que j'étais toute acquise à la cause de Tom malgré tout. Mais c'est pas amour que chacun agit , (il rend aveugle parfois)  et croyant bien faire, sans voir les conséquences désastreuses que cela peut avoir. Une superbe lecture, j'ai tout aimé, de la première à la dernière page.

    Une vie entre deux océans de M.L. Stedman.

    lectures 2016,littérature